Aperçu du programme
Notre programme Artiste en composition numérique est un programme accéléré de 12 mois, spécialisé dans l’art de la composition pour les productions d’effets visuels haut de gamme.
Celui-ci est conçu pour apporter aux étudiant.e.s un savoir et des compétences étendus. Dans un environnement qui se rapproche des standards du marché du travail actuel, ces derniers/ères travaillent sur des projets concrets, exactement dans les mêmes conditions qu’en studio.
Après 10 mois de formation intensive à l’école, les étudiant.e.s ont une occasion unique de participer à un stage de 2 mois au sein d’un studio d’effets visuels, ici à Montréal.
Présentation du portfolio des étudiants
Sélections de média de programme
Aperçu du programme
Nous travaillons principalement au sein de NUKE de The Foundry, un logiciel primé utilisé par les meilleures maisons VFX de l’industrie. Le programme Artiste en Composition Numerique est également élevé par les contributions supplémentaires du logiciel spécialisé de rotoscopie Silhouette FX. Chaque semaine, les étudiants participent à des conférences et à des démonstrations qui les assistent dans les processus d’apprentissage et qui leurs enseignent diverses techniques de composition de pointe. Le cours d’études de l’industrie fournit aux étudiants des médias, des pannes et des techniques actuels à partir d’exemples concrets de l’industrie. Tous les vendredis, nos étudiants se réunissent pour des projections hebdomadaires où les projets sont analysés par un superviseur VFX professionnel (et parfois des mentors invités). Cela donne une chance à nos étudiants d’entendre des commentaires précieux qui les aideront à créer une bande de démonstration pertinente pour l’industrie. Les étudiants ont la possibilité de travailler sur des projets individuels et des projets en petits groupes, en étroite collaboration avec leurs pairs. Grâce à ce programme, les étudiants apprendront des techniques de composition spécialisées telles que la préparation BG (peinture, rotoscopie, incrustation, etc.), l’intégration 3D, le maquillage numérique, l’extension de décor, l’intégration d’écran vert, la correction avancée des couleurs et bien d’autres.


- Orientation/Bases
- L’essentiel de la composition
- Conférences sur les techniques pertinentes au projet
- Cours 1 – Introduction à la rotoscopie
- Cours 2 – Suppression des marqueurs (écran vert)
- Projet 1 – Titre (Remplacement du mur)
- Cours 3 : Remplacement du logo (3D)
- Cours 4 – Retrait de la tige
- Cours 5 – Brûlures d’écran
- Cours 6 – Rotoscopie complète du corps
- Cours 7 – Tir de bouche
- Projet 2 – Effets invisibles
- Cours 8 – Articuler Roto
- Cours 9 – Reflection Paint-out
- Cours 10 – Retrait de marqueur 2 (glycémie dynamique)
- Cours 11 – Retrait de la plate-forme
- Projet 3 – Effets éthérés (Ghost)
- Études hebdomadaires de l’industrie et projections de portefeuille
- Conférences sur les techniques pertinentes du projet
- Techniques de composition avancées et défis
- Cours 12 – Maquillage numérique
- Cours 13 – Peinture des jambes
- Projet 4 – Gore numérique
- Cours 14 – Extension d’ensemble
- Cours 15 – Suppression des marqueurs 3 (Réflexions et réfractions)
- Projet 5 – Groupe (conjonction avec le programme FXTD)
- Études hebdomadaires de l’industrie et projections de portefeuille
- Préparation de carrière et marketing des artistes
- Placement dans l’industrie des effets visuels en tant que compositeur junior
- Évaluations – Présence et affectations
- Développement personnel
- Mises à jour de la préparation de carrière et de la démo
- Aide au placement
- L’obtention du diplôme
- Livraison sur site – accès supervisé et non supervisé à la salle de classe et au studio
- Mentorat individuel avec des professionnels de l’industrie
- Apprentissage par projet, une technique qui permet aux étudiants d’explorer et de saisir des concepts et des méthodes dans le cadre d’un pipeline de production simulé des démonstrations/conférences
- Projets individuels et collectifs
- Défis de composition supplémentaires
- Des projections hebdomadaires où les mentors fournissent des commentaires précieux
- Vaste bibliothèque de formation et ressources en ligne
- Lieu et écran vert / tournages en studio
- Studio tours
- Artistes invités et conférenciers invités
- Stage de 8 semaines dans un studio local
Les étudiants développent et améliorent leurs compétences dans les domaines suivants:
ANALYTIQUE
Comprendre les principes fondamentaux des techniques 3D et de composition pour créer des plans d'effets visuels. Développer la capacité de choisir les techniques et les outils les plus efficaces et les plus appropriés pour créer les prises de vue requises en production.
TECHNIQUE
Développer la capacité d'utiliser des techniques de production spécifiques pertinentes pour l'industrie. Celles-ci incluent des ensembles de compétences standard tels que le suivi de la caméra, la génération d'actifs 3D de base, le rendu 2D/3D photoréaliste, l'incrustation, la roto/peinture, la peinture mate/l'extension d'ensemble, la composition 2D/3D et plus encore.
CRÉATIF
Analyser et appliquer la direction artistique et les choix créatifs en utilisant la couleur, la composition, le mouvement et les techniques de production pour obtenir le look souhaité
COMPÉTENCES GÉNÉRALES ET PRÉPARATION À LA CARRIÈRE
Apprendre à naviguer dans la culture unique de l'industrie créative grâce à une expérience de production simulée, des projections / commentaires de mentors, des études / visites de l'industrie, des cours de préparation à la carrière et notre cours de certification d'étiquette en studio.
Stage en industrie
Notre programme avancé de composition d’effets visuels comprend un stage de deux mois dans l’industrie. Vous serez placé dans des studios locaux pour acquérir une connaissance unique du flux de travail et renforcer davantage vos relations avec l’industrie.
Cette initiative a reçu un immense soutien de l’industrie, la majorité des studios locaux ayant signé pour ouvrir leurs portes à nos étudiants, désireux de trouver de nouveaux talents.
La mise en œuvre réussie de notre stage est devenue un énorme promoteur de nos taux de placement élevés, bon nombre de nos étudiants recevant des offres d’emploi des semaines avant l’obtention du diplôme !
Les recruteurs disent...
Nous aimons vraiment la façon dont le programme de stages Lost Boys est structuré. Les 8 semaines donnent suffisamment de temps à un studio pour former un étudiant en stage afin qu’il soit productif au sein d’une équipe et pour évaluer les compétences d’un étudiant dans un environnement de production.
De plus, l’exigence du rôle de stage donnant des défis de compétences appropriés dans leur domaine d’étude particulier, plutôt que dans un rôle de niveau non pertinent, est bénéfique autant pour l’étudiant que pour le studio. Cela ajoute au bassin de talents de notre industrie des étudiants compétents d’une manière plus efficace et adéquate.
Lost Boys est une excellente source de nouveaux talents. Ils ont une véritable compréhension de ce que l’industrie recherche en matière de ressources. Leur programme de stage est l’un des meilleurs moyens pour rechercher des étoiles montantes.
Je peux dire d’après les commentaires et l’expérience, tout était 20 sur 20 pour le professionnalisme. Tout le monde était ravi de les avoir ici. Bien que nous examinions toujours les scénarios de stage du point de vue des étudiants, il était amusant de voir à quel point les artistes aimaient avoir de jeunes étudiants désireux d’apprendre et d’aider.
Le Lost Boys Practicum nous a donné l’occasion d’évaluer les étudiants ici, à Side Street Post, en les exposant à nos systèmes et à notre flux de travail au fur et à mesure que nous menions des projets. C’était une excellente occasion pour les étudiants de travailler avec des artistes chevronnés afin de les exposer au niveau de travail requis.
Préparation de carrière et résultats
Pendant le programme, les étudiants sont aidés dans la création d’une démo, d’un site Web/profil LinkedIn et d’un curriculum vitae pertinents pour l’industrie. Chaque étudiant recevra également des conseils de carrière comprenant des informations sur le recrutement, des conseils pour les entretiens et le réseautage et une aide au placement. Nous maintenons un répertoire croissant de studios, de forums de l’industrie et de ressources de placement au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.
Nos anciens étudiants nous aident à partir d’expériences diverses. Ils ont tous commencé avec le désir de suivre leurs rêves. Ils ont tous fait le saut dans la foi qui les a menés à une carrière créative épanouissante. Nous aimerions partager un peu plus à leur sujet dans l’espoir de vous inspirer à faire de même.
Ils pensaient qu’ils pouvaient le faire et vous aussi!
Compositing Alumni Profiles - *Vancouver
Christina Nakhvat – Sep. 2016
Country of Origin – Canada
Diego Rebello – Feb. 2016
Country of Origin – Brazil
Juan Carlos Huerta – Sep. 2016
Country of Origin – Chile
Jina Yoon – Feb. 2016
Country of Origin – South Korea
Shira Malamud – Sep. 2016
Country of Origin – Israel
Isaac J. Barter – Feb. 2016
Country of Origin – Canada
Nicholas Mackay – Sep. 2016
Country of Origin – South Africa
Tejas Kantharia – Oct. 2015
Country of Origin – India
What do our Compositing Alumni have to say about us?
Program Advisory Committee
Every year, Lost Boys | Campus d’Effets Visuels seeks out the top advisors to ensure we are meeting industry needs and stay current with our program development.
We meet with the Program Advisory Committee during the year and invite them to review our program and facility. Program advisors identify current industry trends and advancements in the skills. This gives graduates the knowledge to meet current employer requirements. They advise on the need for new programs and participate in their development and quality assurance. Committee members also assist in identifying industry resources, such as guest speakers, studio connections, practicum placement and/or employment opportunities. Program Advisory Committee members are another important liaison between Lost Boys, the local industry and visual effects community at large. Our advisors are one of our greatest assets and we highly value their opinions.
We are privileged to have them share their knowledge and insight with us!

Mark Curtis
VFX Supervisor
Industrial Light & Magic (ILM)

Daniel Elophe
Lead Compositor
Image Engine Design

Oliver Atherton
Compositor & 2D Supervisor
Double Negative (D-Neg)

Dennis Davis
Comp Academy Instructor
Moving Picture Company (MPC)

Carlos Conceição
Compositor
Scanline VFX

Tananuch (New) Phosri
Compositor & Roto/BG Prep Lead
Method Studios

Chris van Dyck
Senior Compositor/VFX Supervisor
CVD VFX

David Zeng
Senior Compositor
Scanline VFX