Admission

Que faut-il pour rejoindre Campus VFX?

Le processus

Étape 1: Choisis ton programme

Après avoir choisi de rejoindre Campus VFX, il est important pour vous de choisir le bon programme. Passez en revue chacune de nos sections pour voir ce qui vous convient le mieux et ce sur quoi vous aimeriez développer vos connaissances. Décidez de la carrière que vous souhaitez suivre, qu’il s’agisse de devenir compositeur/trice, de directeur/trice techique en effets, ou d’artiste en éclairage numérique.

Étape 2: Prépare ton portfolio et ta lettre de motivation

Une fois que vous avez choisi votre programme, il est temps de préparer votre demande d’inscription au Campus VFX. Contactez nos conseillers/ères en admission en remplissant le formulaire de contact pour vous aider dans ce processus qui peut parfois sembler un peu compliqué. Examinez attentivement les exigences du programme et tous les critères de candidature qu’il faut remplir. Nos conseillers/ères veilleront à ce que ce processus se déroule sans heurt pour vous!

Étape 3: Soumettez votre candidature

Maintenant que tout est prêt, il est temps de nous soumettre votre candidature afin que nous puissions l’étudier. Vous pourriez trouver cela stressant, mais ne vous inquiétez pas! Nos conseillers/ères vous aideront à chaque étape et vous tiendront régulièrement au courant par courriel.

Étape 4: Entretien avec vous

Si votre candidature répond aux critères de Campus VFX, il se peut que nous vous contactions pour un bref entretien afin de mieux vous connaître. Ce que nous cherchons, ce sont des personnes passionnées qui ont envie de réussir, cependant, la partie la plus importante de cet entretien est d’apprendre à vous connaître et d’apprécier la façon dont vous vous intégreriez dans notre école. Certains tests de compétences préliminaires sont parfois demandés en fonction de vos compétences ou de votre familiarité avec le programme que vous avez choisi.

Étape 5 : Lettre d'acceptation

Vous avez réussi ! Vous recevrez une lettre d’acceptation par courrier électronique vous invitant à nous rejoindre au Campus d’Effets Visuels. Nous sommes impatients de faire partie de votre parcour VFX et d’être là à chaque étape pour vous soutenir dans ce processus.

Ce dont vous avez besoin

Vous devez apporter la preuve de l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires, y compris un relevé de notes de n’importe quel établissement d’enseignement postsecondaire. En outre, vous devez fournir une pièce d’identité délivrée par l’État sur laquelle figure votre date de naissance.

Vous pouvez scanner, photocopier ou prendre une photo bien éclairée de votre relevé de notes et de votre carte d’identité.

Nous n’exigeons qu’un curriculum vitae pour prouver que les études du demandeur ont été interrompues pendant au moins une année consécutive si le demandeur n’était pas titulaire d’un diplôme post-secondaire.

L’acte de naissance complet avec les informations parentales. Le certificat doit être rédigé en anglais ou en français (traduit par un professionnel). Ce document est nécessaire pour que le demandeur obtienne son numéro d’étudiant auprès du département de l’éducation.

En outre, nous vous demandons de fournir un document officiel attestant de votre citoyenneté ou de votre résidence permanente.

Remarque : le premier jour de cours, les étudiants devront fournir une copie certifiée conforme ou originale de leur acte de naissance complet traduit en anglais ou en français, y compris les informations parentales.

Vous devrez présenter un plan financier afin de vous assurer que vous avez prévu des frais de scolarité et de subsistance suffisants pour la durée de vos études. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, veuillez contacter nos conseillers qui vous guideront dans ce processus.

Votre portfolio doit être une bobine de démonstration mettant en valeur vos compétences dans le programme spécifique auquel vous souhaitez postuler.

Pour ce faire, vous devez inclure 8 à 10 pièces de votre meilleur travail dans n’importe quel médium visuel, ce qui peut inclure la photographie, le dessin, la bande dessinée ou le graphisme, la peinture, la sculpture, la conception de sites web et/ou l’imagerie numérique. Pour connaître les exigences spécifiques du programme, veuillez cliquer sur le titre du programme ci-dessous OU visiter le site du programme à l’aide de la barre de menu ci-dessus.

Artiste en composition numérique (NTL.1P Artiste en composition numérique)

Les étudiants intéressés par le programme Artiste en composition numérique (NTL.1P) doivent avoir une certaine expérience du montage photo ou vidéo ou une connaissance de base des logiciels de composition tels qu’After Effects ou Nuke.

Artiste en effets (FX) 3D (NTL.1Q Artiste en effets (FX) 3D)

Il est recommandé à tous les candidats intéressés par le programme FX Artist (NTL.1Q Artiste en effets (FX) 3D) d’avoir une compréhension opérationnelle de base d’au moins un logiciel 3D. (Houdini, Maya, Max, Cinema 4D, ou Blender, etc.)

Une déclaration personnelle décrit vos intérêts, vos influences et vos objectifs de carrière. C’est ici que vous nous aiderez à apprendre qui vous êtes et ce que nous devrions savoir sur vous en tant que personne. En outre, une lettre de recommandation qui peut émaner d’un employeur, d’un enseignant ou d’un formateur.

Veuillez contacter nos conseillers pour obtenir de l’aide dans cette section.

Tous les étudiants sont tenus d’avoir une assurance médicale pour la durée de leurs études au Campus d’Effets Visuels.

Étudiants canadiens : veuillez vérifier auprès de votre province d’origine si le Québec est couvert. Les autres provinces du Canada peuvent être acceptées, mais pas toutes. Le Québec n’accepte pas actuellement la British Columbia Care Card.

Étudiants internationaux: A Montréal, tous les candidats internationaux doivent obtenir une assurance maladie. Seuls les résidents du Québec peuvent bénéficier de l’assurance maladie.

Veuillez contacter nos conseillers pour qu’ils vous aident à faire une demande d’assurance maladie.

Pour les étudiants étrangers (non-résidents canadiens)

Les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire au Campus d’Effets Visuels doivent obtenir un permis d’études délivré par l’Immigration canadienne.
Lorsque vous ferez votre demande de visa, vous aurez probablement besoin des documents suivants :

  1. Une lettre d’acceptation de votre programme d’études.
  2. Une preuve de soutien financier pendant votre période d’études, c’est-à-dire une lettre notariée ou une déclaration sous serment de votre banque ou de vos parents, ou des documents relatifs à un prêt étudiant.
  3. Preuve de votre intention de retourner dans votre pays d’origine à la fin de vos études.
  4. Une preuve de citoyenneté, c’est-à-dire un passeport ou un acte de naissance.
  5. Indiquez le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (DLI) sur votre demande de permis d’études.
    • Montréal DLI : O142870681702

Tous nos programmes sont enseignés en anglais. Si vous estimez que vous répondez aux exigences en matière d’expression orale et de compréhension orale, mais que vous n’avez pas mis à jour vos tests, vous pouvez demander une évaluation téléphonique ou virtuelle avec le personnel administratif. Il est dans votre intérêt de vous assurer que vous comprenez ce qui est expliqué et que vous tirez le meilleur parti du programme.

Les informations suivantes donnent une idée générale de ce que nous recherchons en termes de compétences en anglais. Pour les étudiants dont la première langue n’est pas l’anglais, vous trouverez ci-dessous les notes minimales requises pour l’un des tests suivants. Nous pouvons également demander une évaluation virtuelle. D’autres tests d’anglais non répertoriés peuvent être envisagés, veuillez nous contacter pour plus d’informations.

    • Programme d’indice de compétence linguistique en anglais au Canada (CELPIP-G 2014) : Test passé avant ou après avril 2014 : Niveau 6 www.celpip.ca est un test d’anglais canadien pour l’immigration au Canada, la citoyenneté canadienne et l’admission dans les universités et collèges canadiens.
    • Note équivalente de 6 aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC)
    • Évaluation de la langue anglaise académique canadienne (CAEL) : score global de 60
    • Test d’anglais langue étrangère (TOEFL) : 75 sur Internet (iBT), 210 sur ordinateur (CBT) ou 520 sur papier (PBT).
    • International English Language Testing System (IELTS) (académique) : score global de 6, avec un minimum de 5,5 dans chaque section.
    • PTE Academic : score global minimum de 55, et un minimum de 50 pour l’expression orale et la compréhension orale.
    • Test d’anglais pour la communication internationale (TOEIC) : 700
    • ou une preuve de l’achèvement d’un programme d’enseignement secondaire ou post-secondaire en anglais, au Canada ou à l’étranger, telle qu’un relevé de notes, un diplôme, un certificat ou un grade d’un établissement post-secondaire.

Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en anglais, il existe de nombreuses écoles d’anglais langue seconde à Vancouver et à Montréal. Vous pouvez passer un mois avant vos études pour améliorer vos connaissances en anglais et profiter de la ville.

Tous les étudiants étrangers qui s’inscrivent à Montréal doivent d’abord demander leur CAQ, car il est exigé avant de soumettre leur permis d’études.

Le délai de traitement du CAQ est d’environ 20 jours ouvrables une fois que tous les documents ont été reçus. Si un document est manquant ou invalide, la procédure peut être retardée.

Documents :

  1. Photocopie lisible des pages d’identité de votre passeport contenant vos informations personnelles et la date d’expiration du passeport.
  2. Lettre d’admission du greffier ou du bureau des admissions de l’établissement d’enseignement que vous allez fréquenter.
  3. Preuve de la capacité financière.
  4. La preuve que vous détiendrez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pendant la première année de validité de votre CAQ pour études et que vous continuerez à disposer des fonds nécessaires pour souscrire une telle assurance pendant toute la durée de vos études.

Les documents requis doivent être rédigés en français ou en anglais. Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction signée et certifiée par un traducteur professionnel. Visitez le site du CAQ pour obtenir des informations détaillées et connaître la procédure de candidature.

Finances

Ventilation du calendrier de paiement des frais de scolarité

Nous comprenons que le choix d’une carrière dans l’enseignement supérieur est une décision importante. Plus important encore, s’engager à investir de l’argent dans votre éducation peut s’avérer une entreprise coûteuse. Consultez notre page Expérience pour connaître la valeur d’un étudiant au Campus et ce qui est inclus dans les frais de scolarité.

  • Chaque pays et chaque institution financière semble avoir des règles différentes en matière d’octroi de prêts étudiants. Veuillez vérifier auprès de votre pays, province/état/district ou région.

Canada and Provincial Student Loans are available to Canadian Citizens and Landed Immigrants/Permanent Residents who are enrolled in a full-time program. Le financement du prêt étudiant du gouvernement est basé sur les frais de scolarité, les livres, les fournitures, les frais de subsistance, le revenu et les ressources disponibles et atteint un niveau annuel maximum qui varie d’une province à l’autre.

Des informations générales sur le programme canadien de prêts aux étudiants sont disponibles à l’adresse suivante :
Site du gouvernement canadien

* Nous n’offrons pas de bourses pour le moment.

Pour le paiement des frais de scolarité, nous acceptons les chèques, les mandats, les traites bancaires et les virements.

Aide financière pour les Canadiens

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un instrument d’épargne à imposition différée généralement utilisé par les parents pour épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants. Les cotisations à un REEE pour un enfant bénéficiaire peuvent être admissibles aux paiements de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Les revenus d’investissement des cotisations et des versements de la SCEE peuvent croître en franchise d’impôt jusqu’à ce qu’ils soient distribués et inclus dans le revenu du bénéficiaire et imposés en conséquence. Dans la plupart des cas, le bénéficiaire est un étudiant dont le revenu total ne donne lieu qu’à un montant d’impôt minime.

La CIBC et la Banque Royale du Canada offrent des marges de crédit aux étudiants.

Liens utiles de la CIBC :
Lignes de crédit pour étudiants

Liens utiles de la Banque Royale :
Services bancaires aux étudiants
Lignes de crédit pour étudiants
Paquet bancaire étudiant

Ces lignes de crédit pour étudiants commencent souvent à un minimum de 1 000 $ CAD :

TD Canada Trust
CIBC
Scotiabank
HSBC

NOTE : Les options financières présentées n’ont aucune affiliation avec Lost Boys et sont listées à titre d’information uniquement. Lisez attentivement le texte intégral (et les petits caractères) de tout contrat dans lequel vous vous engagez et assurez-vous de bien le comprendre avant de le signer. Campus VFX n’est pas responsable des conditions imposées par des services tiers.

Liens utiles de la Banque Royale :
Services bancaires aux étudiants
Lignes de crédit pour étudiants
Paquet bancaire étudiant

Coût de la vie

Tous les coûts sont des moyennes calculées par des sources en ligne réputées. Cependant, il ne représentera pas fidèlement le mode de vie que vous pouvez avoir. Ce que vous voyez ici est donc une idée approximative de ce que vous pouvez dépenser, mais pas exactement ! Il existe de nombreux moyens économiques d’économiser de l’argent que nous pouvons vous aider à trouver.

Le prix moyen d’un logement d’une chambre à coucher varie de 900,00 $ à 1 230,26 $ par mois.
Nous recommandons de loger avec d’autres étudiants afin de réduire le coût du logement à 600-800 dollars par mois !

Téléphone = 65,00 $ par mois

Transport = 85 $ par mois

Courses et articles ménagers = 299,92 $ par mois

Divertissement et sorties au restaurant = 215,00 $ par mois

Événements sociaux = 120,00 $ par mois

Santé et fitness = 38,40 $ par mois

Extras = 125,00 $ par mois

Dans l’ensemble : Le coût mensuel moyen d’une personne seule est d’environ1 057,98 dollars canadiens sans le loyer. Il s’agit d’une seule personne et non d’un seul étudiant.

prêt à franchir une nouvelle étape dans votre carrière ?

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ?