COMPOSITION NUMÉRIQUE AVANCÉE

Qu’est-ce que la composition numérique?

La composition numérique est un élément essentiel du processus de création d’effets visuels (VFX) pour les films, la télévision et les films d’animation. Le/la compositeur/trice combine des éléments filmés durant la production avec des images générées par ordinateur (CGI) créées par d’autres artistes afin de les fusionner de manière transparente. Le/la compositeur/trice corrige également les problèmes survenus pendant le tournage et trouve des méthodes pour améliorer les plans VFX afin qu’ils correspondent mieux à la vision du/de la réalisateur/trice. Toutes les parties sont assemblées par les compositeurs/trices, qui peuvent transformer un plan en quelque chose de spectaculaire qui n’était pas possible au départ.

l'un de nos programmes de 12 mois

Notre diplôme de composition numérique avancée en effets visuels, offert uniquement chez Campus VFX, est spécifiquement conçu et continuellement mis à jour pour offrir aux étudiant·e·s la chance d’apprendre à effectuer une grande variété de tâches qui incombent aux compositeurs/trices dans les studios VFX, afin d’affiner leurs compétences et de pouvoir monter une bande démo.

CE QUE VOUS APPRENDREZ PROGRAMME D'ÉTUDES

Voici les concepts de base qui sont couverts dans notre programme de composition numérique avancée, grâce au logiciel Nuke, de The Foundry. Notre programme évolue constamment et s’adapte continuellement aux besoins de l’industrie. Notre programme d’études évolue et s’adapte aux besoins de l’industrie.

Keying

En sélectionnant une gamme de couleurs de pixels et de niveaux de luminosité spécifiques dans l'image, le/la compositeur/trice crée un découpage, ou "matte", qui peut être utilisé pour remplacer l'arrière-plan. Nous explorons un grand nombre d'outils et de stratégies d'incrustation pour préserver les détails fins (comme les cheveux d'un·e acteur/trice) et dépassons les premières étapes pour entrer dans le domaine du relighting numérique et de la correction des couleurs.

ROTOSCOPING

Lorsque l'incrustation est impossible ou doit être améliorée, la rotoscopie peut être utilisée pour isoler une partie spécifique de l'image afin de procéder à toutes sortes d'ajustements. Le rotoscopage (roto) est la base de ce que nous faisons en composition, et nous vous enseignons des techniques établies pour rotoïser des plans difficiles rapidement et avec précision.

Tracking

Étant donné que les compositeurs/trices travaillent sur des images animées, être capable de suivre le mouvement d'un objet donné est une partie inestimable du processus. Nous couvrons en profondeur les 3 principales catégories de suivi: le suivi de points, le suivi de surfaces planes et le suivi de caméras, en vous fournissant une variété de tâches de suivi, de conseils et d'astuces pour gérer les mouvements complexes.

Digital Painting

L'objectif de la peinture numérique dans les effets visuels est souvent de peindre quelque chose (logos d'entreprise, équipements de cascade, reflets de la caméra et de l'équipe, etc.). Vous apprendrez plusieurs méthodes pour réaliser des peintures de haut niveau, ainsi que des techniques avancées de maquillage numérique et d’effets de vieillissement . L'objectif final est de rendre votre travail de peinture invisible et crédible pour le public.

2D compositing

La composition numérique en 2D consiste à prendre des séquences tournées pendant la production et des éléments 2D créés en post-production pour les intégrer de manière cohérente dans un seul plan . Il s'agit de mélanger des couches d'éléments 2D pour créer l'illusion de la profondeur tout en faisant correspondre les couleurs, l'éclairage et la perspective. Nous vous apprenons à analyser et à recréer les propriétés de la caméra et de l'objectif, en mettant l'accent sur la création de composites photoréalistes.

3D Compositing

En comprenant le rôle de chacune des différentes couches d'un élément 3D, le/la compositeur/trice a la capacité de séparer une passe spécifique pour effectuer des changements rapides. Intégrer des éléments 3D dans un plan en prise de vue réelle et donner l'impression qu'ils ont été tournés le même jour est l'un des défis les plus difficiles à relever pour les compositeurs/trices, et nous vous apprenons à le faire avec succès.

Fortunato Frattasio

Professeur de composition numérique en effets visuels

Expérience

Fortunato possède plus de 25 ans d'expérience dans la production d'effets visuels en tant qu'artiste, superviseur et directeur. Il Il a à son actif plus de 100 films et émissions de télévision, dont des productions telles que Mars Attacks (1996), Armageddon (1998), Mission Impossible (2000), Spider-Man (2002), The Hunger Games (2012), Oz: The Great and Powerful (2013), et Goosebumps (2015)

Compétences

En tant que lead en composition numérique et spécialiste de l'industrie des effets visuels, Fortunato, en travaillant pour l'une des meilleurs écoles d'effets visuels au monde, met à profit toutes ses compétences en enseignant et en encadrant les étudiant·e·s en vue d'une carrière à long terme dans ce secteur fascinant.

Implication dans l’industrie

En tant que membre du conseil d'administration de la VES (Visual Effects Society) et d'Access VFX, Fortunato continue de s'impliquer dans les programmes de sensibilisation des écoles qui sont conçus pour exposer les étudiant·e·s à l'industrie des effets visuels en tant qu'option de carrière pour tou·te·s.

Les succès de nos ancien·ne·s élèves

Nous pensons que les progrès accomplis dans la réalisation de notre mission peuvent être mesurés par l’impact profond que nos diplômé·es ont sur l’industrie des effets visuels. Nos ancien·s élèves continuent à s’engager et à façonner le monde du divertissement. Grâce à notre apprentissage basé sur des projets et au programme unique de chacun·e de nos instructeurs/trices chevronné·e·s, nos ancien·ne·s élèves ont prouvé à maintes reprises que Campus VFX produit des artistes extraordinaires prêt·e·s à commencer à travailler directement.

Prêt·e à franchir une nouvelle étape dans votre carrière?