DIRECTEUR TECHNIQUE DES EFFETS

Qu'est-ce qu'un(e) directeur/trice technique en effets visuels?

La composition numérique est un élément essentiel du processus de création d’effets visuels (VFX) pour les films, la télévision et les films d’animation. Le/la compositeur/trice combine des éléments filmés durant la production avec des images générées par ordinateur (CGI) créées par d’autres artistes afin de les fusionner de manière transparente, Le/la compositeur/trice corrige également les problèmes survenus pendant le tournage et trouve des méthodes pour améliorer les plans VFX afin qu’ils correspondent mieux à la vision du/de la réalisateur/trice. . Toutes les parties sont assemblées par les compositeurs/trices, qui peuvent transformer un plan en quelque chose de spectaculaire qui n’était pas possible au départ.

Notre programme de 12 mois

Notre diplôme de directeur/trice technique des effets est un programme intensif de 12 mois qui vous prépare à travailler dans les départements d’effets visuels (FX) sur des productions de longs métrages et de séries télévisées haut de gamme.

CE QUE VOUS APPRENDREZ | PROGRAMME D'ÉTUDES

Voici les concepts de base qui sont couverts dans notre programme de directeur/trice technique des effets en utilisant le logiciel standard de l’industrie de SideFX appelé Houdini. Notre programme évolue et s’adapte aux besoins de l’industrie.

Systèmes procéduraux

C'est la base de Houdini. Géométrie, attributs, points, primitives, volumes. Dans ce module, nous analysons des phénomènes naturels et nous vous enseignons comment générer procéduralement le sujet en utilisant une variété de techniques et de flux de travail de la manière la plus efficace possible. . Ce module vous fournit un arsenal de connaissances au sujet de Houdini qui vont vous propulser dans le monde des simulations dynamiques.

Fluides

Nous explorons ici comment simuler la fumée, le feu, ainsi que les explosions, et comment mettre en place des simulations de fluides et d'océans. Du miel au sang, nous étudions la viscosité, le mouvement, l'écoulement des particules et tout ce qui entre dans la catégorie des simulations de fluides.

Pyrotechnie

Dans le module pyro, nous nous éloignons du monde de la géométrie et des particules pour explorer celui des volumes et des voxels afin de produire des effets à fort impact liés à des gaz chauds en expansion, tels que le feu, la fumée et les explosions. Vous allez faire exploser des choses!

Destruction numérique

L'objectif de la peinture numérique dans les effets visuels est souvent de peindre quelque chose (logos d'entreprise, équipements de cascade, reflets de la caméra et de l'équipe, etc.). Vous apprendrez plusieurs méthodes pour réaliser des peintures de haut niveau, ainsi que des techniques avancées de maquillage numérique et d’effets de vieillissement. L'objectif final est de rendre votre travail de peinture invisible et crédible pour le public.

Logique des particules

Dans le module logique des particules, nous étudions comment établir des relations entre celles-ci, en leur donnant conscience de leur environnement et de leurs voisines, afin de produire des comportements semblables à ceux d'une foule, auxquels nous pouvons ensuite associer des animations et des effets.

Dynamique des corps mous

En comprenant le rôle de chacune des différentes couches d'un élément 3D, le/la compositeur/trice a la capacité de séparer une passe spécifique pour effectuer des changements rapides. Intégrer des éléments 3D dans un plan en prise de vue réelle et donner l'impression qu'ils ont été tournés le même jour est l'un des défis les plus difficiles à relever pour les compositeurs/trices, et nous vous apprenons à le faire avec succès.

Jonathan Franklin

Professeur en direction technique des effets

Expérience

Fortunato apporte plus de 25 ans d'expérience dans la production d'effets visuels en tant qu'artiste, superviseur et directeur. Il a plus de 100 films et émissions de télévision à son actif dans des productions telles que Mars Attacks (1996), Armageddon (1998), Mission: impossible (2000), Spider-Man (2002), The Hunger Games (2012), Le monde fantastique d'Oz (2013) et Chair de poule (2015)

compétences

En tant que lead en composition numérique et spécialiste de l'industrie des effets visuels, Fortunato, en travaillant pour l'une des meilleurs écoles d'effets visuels au monde, met à profit toutes ses compétences en enseignant et en encadrant les étudiant·e·s en vue d'une carrière à long terme dans ce secteur fascinant.

Implication dans l’industrie

En tant que membre du conseil d'administration de la VES (Visual Effects Society) et d'Access VFX, Fortunato continue de s'impliquer dans les programmes de sensibilisation des écoles qui sont conçus pour exposer les étudiant·e·s à l'industrie des effets visuels en tant qu'option de carrière pour tou·te·s.

Les succès de nos ancien·ne·s élèves

Nous pensons que les progrès accomplis dans la réalisation de notre mission peuvent être mesurés par l’impact profond que nos diplômé·es ont sur l’industrie des effets visuels. Nos ancien·s élèves continuent à s’engager et à façonner le monde du divertissement. Grâce à notre apprentissage basé sur des projets et au programme unique de chacun·e de nos instructeurs/trices chevronné·e·s, nos ancien·ne·s élèves ont prouvé à maintes reprises que Campus VFX produit des artistes extraordinaires prêt·e·s à commencer à travailler directement.

Prêt·e à franchir une nouvelle étape dans votre carrière?